Ghadi News
UICN-Med est fière d'annoncer la tenue de l'Atelier Régional du Programme PPI OSCAN 3, qui se tiendra à Agadir, au Maroc, du 16 au 18 mai. Cet événement rassemblera les 27 organisations bénéficiaires du PPI OSCAN 3, ainsi que les partenaires institutionnels et financiers pour découvrir les dernières avancées dans la conservation de la nature en Afrique du Nord.
Le Programme PPI OSCAN 3 : 10 ans d'engagement pour la conservation
Depuis sa création en 2014, le Programme PPI OSCAN s'est imposé comme un acteur majeur de la conservation de la nature en Afrique du Nord. Axé sur le renforcement des capacités des organisations de la société civile, le programme vise à promouvoir des solutions innovantes et durables pour la préservation de la biodiversité. Avec ses initiatives diverses et son approche inclusive, le PPI OSCAN a contribué de manière significative à la résilience des communautés locales et l’émergence de la société civile comme locomotive du développement durable dans la région. Pour découvrir les projets actuels du PPI OSCAN 3.
Le PPI-OSCAN3 est un programme financé par le Fond Français pour l’Environnent Mondial, la Fondation MAVA et le Sigrid Rausing Trust.
Membre d'une OSC en train de tester des plantesPhoto: Mubadarat IUCN
Objectifs de l'Atelier : capitaliser sur les enseignements passés et explorer les solutions de demain
L'Atelier Régional du PPI OSCAN 3 offre une plateforme unique aux organisations bénéficiaires pour partager leurs expériences et leurs connaissances dans le domaine de la conservation de la nature. Au cœur de cet événement, des sessions de travail dynamiques seront consacrées à la capitalisation des 10 ans du programme, mettant en lumière les enseignements tirés et les perspectives d'avenir. De plus, les participants auront l'opportunité de participer à des discussions approfondies sur les solutions fondées sur la nature, explorant ainsi des approches novatrices pour relever les défis environnementaux de la région.
Quatre coussins et le logo de PPI OSCAN
L'UICN-Med : pionnière de la conservation et de l'engagement avec la société civile
Fondé en 2001, le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, rassemble gouvernements, organisations de la société civile et établissements académiques de la rive nord et sud de la Méditerranée, pour conseiller sur les meilleures pratiques de conservation de la nature et de résilience des populations locales.
Depuis dix ans, l'UICN-Med s’est donné pour mission de promouvoir une approche inclusive de la conservation de la nature, où les communautés locales jouent un rôle essentiel dans la préservation des écosystèmes fragiles de la région. Sa stratégie d’appui à la société civile, nommée Mubadarat, incarne cet engagement en fournissant un cadre pour soutenir les organisations dans leurs initiatives concrètes de terrain. Par le biais de programmes tels que le PPI OSCAN, l'UICN-Med œuvre à renforcer les capacités des acteurs locaux, à promouvoir la durabilité environnementale et à favoriser un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes.
L'Atelier Régional du PPI OSCAN 3 est organisé en partenariat avec l'association marocaine membre de l'UICN AGIR et avec le soutien de l'Agence Nationale des Eaux et Forêts, partenaire du PPI OSCAN.
Photo de groupe de l'atelier PPI OSCAN 10ème anniversaire
Source: https://bitly.cx/uLXe